Décoration, Symbole et Bien-être.
La décoration de notre maison reflette souvent qui on est. Souvent pour se sentir bien chez soi, les petits symboles nous rappelant notre foi ou notre intérêt pour une philosophie de vie, nous rassure ou nous font nous sentir mieux.
Tout est une question de goût ou encore de croyance. Pour ma part, étant d’origine « malbaraise », (communauté tamoule de l’île de la Réunion), tous les symboles autours de l’hindouisme, le bien-être intérieur (les chakras, le ôm, les divinités …), font partis de ma vie et de ma décoration.
Je vous propose dans cet article un petit tour d’horizon de tous ces symboles décoratifs que l’on peut apercevoir dans les boutiques ou les étales des marchés en cette période estivale.
LE CARILLON
Le carillon à vent. Le fait que le vent passe à travers et fasse chanter le carillon permet de faire circuler l’énergie positive dans votre habitat, et de chasser les ondes négatives. Traditionnellement dans le Feng-Shui ceux en métaux sont placés au nord, à l’ouest ou au nord-ouest de la maison, ceux en bambou, au sud, à l’est ou au sud-est, et ceux en verre ou en terre cuite, au sud-ouest ou au nord-ouest. La place idéale restant à l’entrée de la maison.
L’ARBRE DE VIE
On le trouve, en petit modèle, avec des pierres naturelles, en gravure ou sculpté. Généralement, il représente l’immortalité, faisant ressortir une croissance, une force, l’énergie de la vie.
Chez les Bouddhiste, la représentation de l’arbre de vie évoque Bhodi, un arbre situé en Inde (Bodhgaya), c’est sous cet arbre que Bouddha se serait éveillé, il symbolise donc l’illumination.
Chez les Chrétiens il est lié à la vie éternelle, l’accès au paradis, évoquant la protection de Dieu et son amour.
Symboliquement parlant de nos jours il porte bonheur, c’est pourquoi on le retrouve beaucoup sur les bijoux. Si on est porté par cette croyance on peut se laisser tenter par le faire entrer dans la maison.
LES CHAKRAS
En tableau, en tenture, ou représenté sur les carillons.
Ils sont les 7 points de notre énergie vitale, étudié dans la médecine ayurvédique c’est un mot en sanskrit qui signifie cercle.
Chaque chakra correspond à une couleur et a une pierre en symbole. Par exemple Le chakra racine (rouge, l’hématite), le chakra sacré (orange, l’oeil de tigre), le chakra du plexus solaire (le jaune, l’ambre), le chakra du coeur (le vert, le quartz rose), le chakra de la gorge (bleu turquoise, l’agate bleu), le chakra du troisième oeil (bleu foncé, l’améthyste), le chakra couronne (magenta, quartz clair).
Selon nos croyances ou nos besoins, on peut ressentir le besoin d’accrocher un tableau selon le chakra que l’on désire ouvrir ou de placer un objet dont la matière symbolise ce chakra. Faisant ressortir l’énergie dont on a besoin et créant une sensation de bien-être.
Ici, sur mon bureau, un tableau avec la représentation des 7 chakras. La vision de l’alignement des 7 chakras m’apaise et me permet de me concentrer. Symboliquement j’ai l’impression que je me charge de toutes les bonnes ondes pour donner le meilleur.
LE MAUVAIS OEIL
C’est un objet que l’on voit un peu partout, en décoration comme sur les bijoux. Il tient son origine de la Turquie , appelé Nazar Boncuk (littéralement « mauvais oeil, amulette »). C’est un objet qui fait parti de ceux que l’on peut considérer comme porte bonheur, on le trouve souvent dans les boutiques de souvenir. Beaucoup aime le suspendre à l’entrée de la maison espérant ainsi éloigner le mauvais oeil.
LA FLEUR DE VIE
Elle symbolise l’harmonie et l’unité. Cette juxtaposition de cercles comme infini symbolise également le cycle de la création.
On l’utilise en géobiologie pour purifier et harmoniser un lieu. A suspendre ou à accrocher au mur. Si un déséquilibre se fait ressentir dans la maison, il est recommandé de placer la fleur de vie à l’endroit où on a ressenti ce déséquilibre.
LES DIVINITES
Bien plus qu’une décoration à mon sens. Pour ma part, posséder une divinité à l’intérieur de son habitat signifie, qu’il s’agit de notre temple, notre refuge, l’endroit ou l’on a besoin de se sentir en sécurité.
Pour certains posséder une tête de Bouddha c’est tout simplement posséder un objet de décoration. Tout est encore là une question de point de vue.
En ce qui me concerne les divinités qui occupent mon habitat sont bien plus que celà. Ganesh, Krishna Shiva … Mais plus particulièrement ma maison a toujours été sous la protection de Ganesh, il est le dieu protecteur du foyer et symbole de la chance. Sous le nom de Vighneshvara, il est le dieu qui est capable de soulever les obstacles.
Il m’a toujours accompagné et continuera à le faire. Il orne mon salon est nous pouvons le contempler et allumer une bougie à ses pieds.
Je vous ai présenté une infime partie de symboles décoratifs que l’on peut trouver. Il s’agit là d’une liste non exhaustive. Il n’y a bien entendu pas de règles en matière de croyance. Laissez-vous guider, et laissez entrer chez vous les éléments qui vous font vous sentir bien et vous apaise.
« Votre espace sacré est l’endroit où vous pouvez vous retrouver encore et encore ».
JOSEPH CAMPBELL.