Les 5 éléments en Feng shui. Les comprendre pour mieux vivre chez soi

Que sont les 5 éléments en Feng shui?

Quand on parle du Feng shui, on a tendance souvent à se référer à la disposition des éléments dans l’habitat, la direction ou encore le chi présent (l’énergie).

Tout cela est juste mais le feng shui est un art complexe, qui pour être véritablement complet, prend en compte également 5 éléments.

L’équilibre est une notion essentielle dans la recherche du bien-être. Les 5 éléments en réalité sont la représentation de l’évolution du chi, il sont donc essentiels et doivent être répartis de la bonne manière. Un expert consultant en feng shui quand cela est nécessessaire, peut conseiller par exemple s’il constate qu’une pièce à besoin d’un chi dynamique, d’apporter l’élément bois (comme une plante).

Quels sont les 5 éléments?

Les 5 éléments en feng shui diffèrent quelque peu des éléments que l’on attribu à l’Ayurvéda par exemple (Ether, Air, Feu, Eau, Terre).

Dans le feng shui les 5 éléments sont:

  • LE BOIS
  • LE FEU
  • LA TERRE
  • LE METAL
  • L’EAU

Bien les connaîtres, est indispensables dans la pratique du feng shui. Ils représentent des énergies, formes, couleurs, saisons, ou encore des émotions qui leurs sont propres, et les transmettent. D’où l’utilité de les utiliser correctement pour une bonne circulation du chi. Je vous ai mis ci-dessous une petite représentation pour que vous puissiez les visualiser.

Comment utiliser les 5 éléments?

Nous l’avons vu plus haut, connaître les 5 éléments permettent un équilibre des énergies, et permettent de créer une harmonie.

Les 5 éléments sont complémentaires. Quand on constate un excès il est d’utilité de contrebalancer avec l’élément qui permette de l’atténuer. Un exemple simple si quelque chose s’enflamme on aura pour réflexe d’utiliser de l’eau pour l’éteindre.

En feng shui c’est un peu ça, sauf qu’on a besoin de toutes les énergies pour un bon équilibre, il s’agira plus exactement si on constate un excès d’éléments feu (qui à terme peu devenir destructeur), pour l’atténuer on va ajouter un élément eau. Tout est une question d’équilibre et de dosage.

Ici un petit exemple d’éléments eau, que l’on peut utiliser en feng shui.


pour résumer

En feng shui tout à un cycle et tout est énergie, y compris les éléments. Utiliser les éléments correctement revient à passer d’une énergie à une autre.

C’est entretenir l’énergie de son habitat en complétant une énergie avec une autre, ou en comprenant que le cycle nouveau nous amène à utiliser un élément nouveau.

Les cinq éléments font partie d’un procesus, il n’y a pas de fin, tout est cyclique, et savoir associer la lecture des éléments aux méthodes utilisées pour le feng shui de l’intérieur, rend la pratique encore plus complète.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *