Purifier son habitat en 7 étapes et renouveler l’énergie.

On le sait l’énergie d’un environnement à une influence sur notre comportement, notre ressenti, notre bien-être. Que ce soit à la maison ou même au bureau l’énergie y circule et s’accumule. Au bout d’un certains temps il est nécessaire de renouveler l’énergie et de repartir sur un nouveau cycle positif.

Je suis adepte du Feng Shui depuis quelques années. Pratiquer le Feng Shui m’a permis d’harmoniser mon habitat avec ceux qui l’entourent, c’est à dire les membres de la maison. Cependant une fois les préceptes du Feng Shui appliqués à la maison il me faut revitaliser l’énergie.

Pour cela je m’adonne à des rituels de purifications, ils me permettent de clarifier mon espace et de retrouver un lieu lavé de toutes les énergies accumulées. Je vous ai fait un listing de mon rituel en 7 étapes . Il en existe bien plus et certains sont utilisés selon les croyances spirituelles.

Passons aux détails du rituel

1. Nettoyer et Ranger sa maison

Tout bon rituel de purification passe par l’étape obligatoire du rangement. L’étape du rangement et du nettoyage permet déjà de se sentir bien. Le visuel est super important, un espace rangé est agréable à regarder et libère déjà certaines tensions. Le nettoyage quand à lui permet d’apporter cette petite touche de fraîcheur apaisante.

2. Renouveler l’air

Que ce soit en hiver ou en été renouveler l’air de la maison est pour moi primordial. Laisser s’échapper l’énergie de la veille pour en créer une nouvelle est une étape qui me permet de bien commencer la journée.

Je passe ensuite au nettoyage énergétique de la maison. Une fois le ménage et l’aération de la maison effectué je me sens déjà apaisés et prête à acueillir un nouveau cycle d’énergie.

3. Brûler des bougies

Je positionne ensuite des bougies à divers endroit de la maison. Une à l’entrée, une dans le salon et une dans la montée des escaliers. Pourquoi 3 bougies? Selon la croyance de la trimurti (trinité hindoue) Brama, Shiva et Vishnu sont la partie manifesté de la divinité suprême. En brûlant 3 bougies je fais ainsi un acte de dévotion et permet de garder la maison sous leur protections.

4. Passer à la fumigation

Avec 3 enfants à la maison je privilégie les bâtons d’encens, toujours de bonne qualité, naturels et de préférence indiens. Certaines personnes sont adeptes à la fumigation avec de la sauge et le Palo Santo qui sont très bien et très répandus. Le tout est de se sentir à l’aise lorsque l’on pratique la fumigation. Trouver une senteur qui vous apaise et vous font vous sentir bien.

5. Purifier l’espace avec des sons

Le son produit des ondes sonores qui vibrent dans les airs et remuent le Chi. Selon mon humeur lors de la purification je choisi soit de mettre de la musique, qui m’apaise, soit de faire sonner un gong, soit un bol chantant. Le but vous l’aurez compris est d’apporter un nouveau Chi dans la pièce avec quelque chose qui vous ressemble et ne sera en ce sens que positif pour vous.

6. L’utilisation du sel

L’association de la fumigation et du sel est très efficace. Le sel a pour réputation d’absorber les énergies passées. Laissez le une bonne semaine voir plus, une fois qu’il change de couleur il est temps de le changer. Il est conseillé de s’en débarasser en l’enterrant dans la terre.

7. Déplacer les meubles

Si toutefois après toutes ses étapes l’énergie n’est pas assez optimisée, je déplace un meuble ou change un objet ou un accesoire de place. Bien souvent ça me permet d’améliorer la circulation des énergies dans la maison. Le fait de déplacer un meuble créer un nouveau mouvement et donc une nouvelle énergie dans la pièce.

Pratiquer la purification de la maison apporte de réels bienfaits. Le tout est de commencer, par étape et de trouver son propre rituel, celui qui nous apaise, et nous fait nous sentir mieux. Comme toutes les bonnes choses il faut le faire régulièrement mais sans en abuser. Noter que si vous pratiquez la fumigation, il est très important d’aérer ensuite la pièce et de faire circuler l’air.

« La santé est le maximum d’énergie de chaque partie compatible avec l’énergie de tout. »

HENRI-FREDERIC AMIEL

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *