Quand et comment choisir son sapin de Noël ?

Bientôt le mois de décembre. Les préparatifs Pour les fêtes de fin d’année vont bientôt commencer, et la question de savoir « quel sapin choisir? », va se poser. Un sapin naturel? ou artificiel? Le choix reste personnel mais quelques petits conseils sont toujours bons à prendre. Je vous guide pour vous aider dans votre choix.

sapin naturel et authenticité

Si vous optez pour un sapin naturel, il est bon de savoir qu’il existe un site L’AFSNN (Association Française du Sapin de Noël Naturel) qui ressence les marques et labels des sapins de noël, produits en France. Circuit court et made in France garantie.

Il existe notamment des sapins Label Rouge qui nous garantissent:

  • Les critères esthétiques ( couleur et densité du sapin encadré, ainsi que de sa forme)
  • Une coupe du sapin débutant au 21 novembre ( pour préserver la fraîcheur jusqu’à Noël)
  • L’espèce du sapin qui doit être un Nordmann ou un Epicéa
  • La qualité du sapin (sans branches mortes ou cassées ni de parasites comme les insectes ou les champignons)

Les différents types de sapins naturels

Noël approche, une fois la question de l’origine du sapin et du label résolu, le choix peut-être, pour les non iniciés assez compliqué. Il faut choisir le sapin qui nous convient en fonction de la couleur qui nous plaît le plus (oui même les naturels non pas le même couleur), le touché des aiguilles, et si on souhaite une bonne odeur de sapin naturel dans la maison ou pas ou encore du temps qu’il va pouvoir rester sans trop perdre ses aiguilles. Pour vous aider je vous liste les caractéristiques des différentes espèces.

  • LE SAPIN EPICEA On le trouve assez facilement, c’est en général le moins cher. Ce sapin est peu odorant et perd facilement ses aiguilles (à éviter si on a des petits touches à tout, ou des chats cascadeurs). Il est assez harmonieux, et si on veut qu’il dure dans le temps, le placer dans un pot (il durera bien trois semaines).
  • LE SAPIN PUNGENS Il se caractérise par sa couleur bleue. C’est un sapin assez odorant qui sent bon le sapin. Il ne perd pas ses aiguilles (piquantes et rigides) et résiste bien à la chaleur.
  • LE SAPIN NORDMANN Il fait parti des sapins haut de gamme et fait parti des plus apprécié. C’est un sapin qui sent légèrement (si on le compare au Nobilis). Il possède en général un joli vert sapin et ne perd pas ses aiguilles. Harmonieux et doux au touché il a de quoi séduire.
  • LE SAPIN NOBILIS Il a une odeur vive et marquée qui séduit une grande majorité de personne. Ce sapin dit noble résiste à la chaleur et ne perd pas ses aiguilles. Le petit plus si on le choisi bien dense on est sûr d’avoir un sapin qui résistera pendant toute la période de Noël.
  • Le SAPIN FLOQUE Quelque soit le type de sapin choisi, il faut savoir qu’il est considéré comme encore plus à risques à l’inflammabilité et doit-être étiquetté d’une vignette indiquant le risque.

QUAND ACHETER SON SAPIN NATUREL?

Tout dépend de l’espèce. Ils durent plus ou moins longtemps

  • L’EPICEA perd rapidement ses aiguilles une fois à l’intérieur. Il est conseillé de l’acheter seulement quelques jours avant Noël, si vous souhaitez qu’il reste très harmonieux. Sinon mi-décembre est une bonne option.
  • LE PUNGENS est assez résistant, mais un achat à la mi-décembre permettra de pouvoir le garder beau et harmonieux
  • LE NORDMANN dure dans le temps environ de 3 semaines à 1 mois. Un achat dans les deux premières semaines de décembre est envisageable.
  • LE NOBILIS un achat à la mi-décembre est conseillé pour garder la bonne odeur jusqu’au jour de Noël.
  • LE SAPIN FLOQUE du fait d’être recouvert il tient bien dans le temps, donc à tout (penser juste à bien le transporter recouvert pour éviter que le flocage ne s’éparpille)

COMMENT ENTRETENIR SON SAPIN?

Pour lui donner fière allure jusqu’au jour-j, il faut réussir à lui apporter un peu d’eau. Selon le types de décorations, vous pouvez utiliser un brumisateur et nourrir un peu ses aiguilles. Il y a aussi l’astuce du pot, le mettre en pot vous permettra de pouvoir lui apporter un peu d’eau au pied.

Comment se débarasser de son sapin après les fêtes?

Une fois Noël terminé, on assiste à un phénomène de décoration, où les sapins décorent nos jolis trottoir, et où ils sont déposés ici et là, selon les envies. Si cette option est la votre sachez que vous pouvez recevoir en cadeau une amende de 135€, et oui cette envie de décoration urbaine est qualifiée de « dépôt sauvage« , et c’est la loi qui le dit. Sinon il existe des opérations de collecte organisée juste après les fêtes, vous trouverez des points de collectes, soit en magasins, soit organisés par la commune ou encore aller le déposer dans les « déchets verts » de la déchetterie. Pour éviter de mettre des aiguilles tout partout il y a l’astuce du fameux « sac à sapin », c’est un sac qui est entièrement compostable, et facilite le transport pour aller le recycler.

LES SAPINS ARTIFICIELS

Les sapins artificiels ont l’avantage de pouvoir être utilisés plusieurs années de suite. Mais il faut aussi bien les choisir. Pour une question de sécurité il est bien de regarder si ils respectent quelques normes.

  • Les extrémités des branches ne doivent pas pouvoir blesser les personnes (soit en étant protégé, soit en étant recourbé par exemple) regarder pour ça si la norme NF-S 54-200 y figure.
  • Le Standard Européen EN 71-2011 +A1:2014 permet de vérifier les jouets inflammables et sont valables pour les sapins de Noël. Afin de s’assurer que le sapin ne prenne pas feu sous l’effet d’une chaleur trop importante (comme le fait de laisser les guilandes lumineuses pendant un certains temps).
  • La stabilité du sapin. Permet de pouvoir le déplier sans risquer de le casser et de pouvoir le décorer correctement.

Coloré ou floqué blanc, tout est une question de goût. Si on est prêt à investir un peu, un sapin artificiel peut-être vraiment beau, même s’il ne remplacera certainement jamais un vrai sapin naturel.

Mes petits coups de coeur de cette année se portent sur ces modèles de chez Jardiland:

J’ai personnellement opté pour un sapin artificiel il y a déjà 5 ans. Premièrement parce que je ne possède pas la place suffisante pour pouvoir accueillir un sapin naturel. Deuxièmement avec le temps, je me suis rendu compte que le budget sapin naturel chaque année ne me convenait pas. Et enfin il faut dire que je trouve ça plus pratique de l’avoir directement et de pouvoir le ressortir dès le premier décembre et ne pas risquer qu’il ne perde en qualité jusqu’au jour du réveillon de Noël. Je vous montre ma petite décoration de l’an dernier.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *