Le secret de la règle de 3, pour une décoration au top.

La règle de 3 en décoration d’intérieur est utilisé pour apprendre à harmoniser un intérieur. Cette règle à pour avantage de casser l’asymétrie visuelle. On l’a retrouve notamment dans le Feng Shui. Il suffit de prendre l’habitude lorsque l’on fait sa décoration de voir les choses en 3 options par catégorie. Pour vous aider à mieux comprendre cette règle, je vous livre quelques astuces par catégories de décoration.

La règle de 3 pour le mobilier

Je vous rassure, il ne s’agit pas de prendre tout le mobilier et de le multiplier par 3. Pas besoin de 3 tables à manger, 3 buffets, ou encore 3 bibliothèques. Un peu plus de subtilité. Il suffit juste d’apporter à l’ensemble ce petit truc en plus qui fait la différence. Néanmoins l’ambiance tryptique des tables basses est un petit plus (attention à ne pas les surcharger , ajoutez-y 3 objets qui se complètent entre eux, et le tour est joué).

Sur la table à manger par exemple, en guise de centre de table, poser 3 vases de tailles et de couleurs différentes et voilà! Le résultat est plutôt sympa, le vide et le froid laisse place à une impression de générosité et convivialité. On peut aussi apporter une harmonie visuel si on dispose d’une grandre table, en choisissant 3 assises différentes.

La règle de 3 en décoration

Il s’agit ici d’apporter de l’esthétique visuelle. Oublions les doublons, il faut privilégier les nombres impairs. On casse ainsi cet effet stricte d’une décoration, où on a l’impression d’être dans un intérieur sans vie.

En règle générale, coussins, bibelots, cadres, sont beaucoup plus mis en valeurs si ils sont en nombres impairs. Le petit plus, et de les associer avec des tailles, couleurs ou matières différentes. Pourquoi? Tout est une question d’harmonie.

  • Les coussins, en les associants de tailles, couleurs et matières différentes forment un ensemble harmonieux et élégant.
  • Les cadres accrochés au murs, en nombres impairs, avec des tailles différentes donnent du dynamisme à un mur vide.
  • Les luminaires au dessus de la table à manger. Il suffit de poser 3 suspensions au dessus de la table, et elles apportent du relief à l’ensemble de la pièce. On marque ainsi subtilement une délimitation de l’espace repas.

La règle de 3 et les couleurs

Pour les couleurs, l’astuce est de choisir 3 couleurs et seulement 3 pour décorer une pièce. Il suffit ensuite de bien proportionner le tout. En 3 catégories différentes.

  • La couleur principale, elle occupe environ 60% de l’espace à décorer. Donc quand on a un coup de coeur pour une couleur l’utiliser un peu beaucoup n’est pas dramatique.
  • La seconde couleur occupe 30% de l’espace
  • La troisième couleur 10% de l’espace.

Une fois les couleurs choisies, on peut apporter une touche de blanc, noir ou gris. Elles sont considérées comme des couleurs neutres et permettent ainsi d’être additionné à l’ensemble et former un ensemble harmonieux.

La règle de 3 c’est donc

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *