La décoration holistique. Pourquoi franchir le pas cette année?

Ce style de décoration consiste à apporter à son habitation une décoration et un aménagement qui permette de mieux vivre chez soi.

Ceci en améliorant son quotidien.

L’objectif final est de créer un espace de vie qui favorise le bien-être émotionnel, mental et physique.

POURQUOI CHOISIR LA Décoration holistique ?

Parlons chiffres.

La décoration d’intérieur prend aujourd’hui une place importante , avec plus de 13 milliards d’euros en france , consacrés à l’achat d’articles de décorations (arts de la tables, objets de décorations, linge de maison… . source, xerfi .

Le bien-être quand à lui est de plus en plus recherché dans la vie quotidienne . La prise de conscience de vouloir accéder à un mode de vie plus sain depuis la pandémie du covid n’a pas baissée. Selon les chiffres du dernier Global Wellness Report l’économie du bien-être atteindra 7000 milliards de dollards en 2025.

Passer par la décoration holistique devient alors un choix qui prend du sens. Bien plus que de la décoration il s’agit de se sentir bien chez soi, et je dirais même, mieux vivre chez soi. Allier le bien-être à la décoration permet d’améliorer son quotidien dans la durée. Et les ressentis se font sentir tant chez soi que sur sa vie en général.

Sur quoi se fonde le design d’un intérieur holistique ?

Avant tout le design holistique est bien plus qu’une décoration. Choisir le design holistique c’est prendre conscience que dans son habitat tout est lié. Choisir son mobilier, ses tissus, ses objets de décorations ou encore la couleur des murs, c’est intégrer le fait qu’ils forment un tout et qu‘ils vont avoir une influence sur notre habitat et les personnes qui y vivent. Le flux d’énergie qui règne dans notre espace de vie est alors une notion à ne pas négliger. Quand on pense holistique on pense souvent spiritualité. Un intérieur holistique est un intérieur ou on intègre des éléments spirituels, et naturels qui nous offrent un environnement rempli d’ondes positives qui intensifient nos perceptions.

Comment accéder à la décoration holistique?

Vous l’aurez compris cette approche de la décoration vise à trouver un équilibre entre soi et son habitat. Il s’agit de pouvoir faire ressortir toutes les énergies positives qui nous entourent afin de pouvoir mieux vivre au quotidien. Le changement ne s’opère pas en changeant tout dans son habitat. Il faut voir le design holistique comme un processus qui évolue au fur et à mesure que vous avancez, il convient donc d’apporter des petits ajustements quand le besoin se fait ressentir. Pour ça l’alliance de style de décoration et de mode de vie plus sain peuvent nous aider. Voici lesquels.

décorer son habitation selon les préceptes du feng shui

Si il y a bien un style de décoration qui est au plus proche de la décoration holistique c’est le feng shui, il englobe une bonne partie (si ce n’est toutes) des fondements du design holistique.

Même sans être un grand adepte du feng shui, on peut décorer sa maison dans ce sens. Pour ça il faut adopter quelques notions qui nous rapprochent des préceptes du feng shui.

Dans un premier temps vivre dans un environnement aéré et sain. Le choix de mobiliers en bois (qui nous apportent un lien avec la nature). Apprendre à faire le tri (pour ne pas se sentir encombrer).

Dans un second temps vivre dans un environnment proche de nous. Choisir des teintes qui ne nous agresse pas visuellement (se sentir à l’aise avec nos choix). Être en accord avec son ensemble (sentir les bonnes vibrations de son intérieur, et choisir le bon emplacement pour un objet).

D’autres style de décorations proches des préceptes du feng shui sont aussi bénéfiques à l’amélioration de notre quotidien, comme le wabi sabi encore le style japandi.

miser sur une décoration minimaliste

Avec son style épuré mais travaillé le minimalisme séduit de plus en plus de personne. Il ne s’agit en aucun cas de ne rien avoir chez soi, mais au contraire de garder l’essentiel et de se sentir au mieux dans son intérieur. Le tout pour apprendre à vivre sans artifice. Adapter sa décoration avec ce style revient à faire un point sur soi et ses besoins.

laissez vous séduire par le style hygge

Plus qu’une décoration cet art de vivre vous séduira si vous avez envie de vivre dans un monde, plus proche de qui vous êtes. Ce style vous aidera à vous retrouver non seulement vous mais aussi vos proches. Vous apprendrez à prendre le temps chez vous et créerez de nouvelles habitudes. Vous adapterez ainsi votre décoration en ce sens, allier le ressenti à sa décoration d’intérieur.

adopter les méthodes de rangements

En adoptant certaines méthodes de rangements comme celles de Marie Kondo ranger chez soi deviendra quelque chose de plus agréable. Le fait de voir son intérieur rangé méthodiquement nous aide à être plus productifs et libère les bonnes énergies.

Pour conclure adopter la décoration holistique c’est trouver le style de décoration , qui nous ressemble (ne pas faire comme tout le monde ou suivre les tendances), et qui soit plus proche de nos principes de vies. Se sentir chez soi comme dans son cocon, son temple de bien-être est l’essence même du design holistique. Les énergies qui vous entourent vous et votre habitat circulerons beaucoup mieux, et vous retrouverez un équilibre de vie.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *