En quoi UN Ikigai peut-il être utile dans la quête du bien-être au quotidien?
En quoi un Ikigai peut-il bien être utile dans la quête du bien-être au quotidien?
En cette fin d’année le temps est venu de faire le point et de faire un bilan général. C’est particulièrement à cette période que les nouvelles résolutions arrivent.
Mais avez-vous remarqué que bien souvent il est difficile de s’y tenir. Est-ce vraiment dû à une mauvaise volonté de notre part ou devrait-on s’y prendre autrement? L’Ikigai est peut être l’outil qu’il vous manquait pour arriver à vous trouver et réussir à tenir vos engagements.
Je vous explique comment.
Avant toute chose d’où vient l’Ikigai?
L’Ikigai est un concept japonais qui signifie littéralement « iki » vie, et « gai » but. Vous l’aurez donc compris tout ceci à un lien sur comment trouver un but à sa vie. Oui et après? Pour donner une image l’Ikigai peut se concevoir comme un guide, qui nous dévoile ce qui est en nous et que nous avons souvent du mal à voir lors des périodes de doutes. Il se révèle alors être un outil qui va nous permettre, après une introspection de mieux nous connaître. De là nous pouvons en tirer profit et faire de ces connaissances des objectifs qui nous donnent la motivation de nous lever le matin pour avancer, et en faire un vrai « parcours de vie« . En un coups d’oeil nous visualisons tout sur notre propre personnalité comme:
A noter que l’Ikigai reflète ce que l’on est et qu’il peut évoluer d’une période à une autre, c’est pourquoi il peut-être utiliser comme un outil d’accompagnement vers sa quête du bien-être, voir du mieux vivre au quotidien.
Quelles sont les raisons qui me poussent à trouver mon IKIGAI?
Le but premier serait de partir à sa propre découverte. A différentes périodes de notre vie nous sommes amenés à nous poser beaucoup de questions et celles-ci évoluent en fonction des périodes ou des évènements passés. Ces questions peuvent-être d’ordre personnel ou professionnelle:
La base de l’Ikigai est de réussir à trouver sa place dans le monde, de trouver un équilibre de vie qui nous épanouissse professionnellemennt et émotionnellement, de sorte que notre mode de vie soit en parfaite harmonie avec nos pensées et nos aspirations.
Comment savoir si utiliser un Ikigai est fait pour moi? Cet outil s’adresse à tout le monde il faut le voir comme un guide qui va nous aider si nous nous considérons comme une personne:
Comment se servir de l’Ikigai?
Il se présente comme un diagramme de questions auxquels il faut répondre en toute sincérité. Le but n’est pas de répondre le plus vite possible, mais plutôt d’être vrai dans les réponses. On commence par les questions qui se trouvent vers l’extérieur et petit à petit on se rapproche du centre. Une fois complété vous pouvez vous en servir comme une fiche de lecture qui regroupe les connaissances nécessaires pour trouver son propre chemin vers le mieux-vivre.
- Je vous mets ci-dessous un exemple d’Ikigai à compléter et à télécharger
télécharger un IKIGAI gratuit.
Quelques exemples de questions pour compléter son Ikigai
CE QUE J’AIME
MES PASSIONS/ MES ASPIRATIONS
- Qu’est-ce qui m’anime?
- Quelle activité manuelle j’aime faire?
- Quelle est l’activité que je pratique sans voir le temps passer?
- Quelle est la chose que j’aimerais faire mais que je n’ai jamais réalisé? ( voyage, sport…)
- Quel est mon style de lecture? (Roman magazine, ésothérique…) et pourquoi ce genre de lecture me passionne?
- Quelle est la période de ma vie où je me sentais le mieux? et Qu’est-ce qui a fait changer cet aspect de ma vie?
CE POUR QUOI JE SUIS DOUé(E)
MES COMPETENCES/ SAVOIR-FAIRE/ TALENTS
- Quelles sont mes réussites personnelles? (celles dont je suis fièr(e) et comment y suis-je arrivé(e)?
- Quelles sont mes qualités (demander aux proches si besoin)
- Sur quoi me complimente t-on le plus souvent?
- Quelle activité je pratique avec facilité?
- Suis-je plutôt manuel ou intellectuel?
CE DONT LE MONDE à BESOIN
CONTRIBUER A UN MONDE MEILLEUR
- De quelle manière je peux contribuer à un monde meilleur?
- Quel fait me révolte le plus? (actualité, dans mon entourage…)
- Qui ou quoi (associations…) ai-je envie d’aider?
- Quel besoin personnel je ressens parfois? (y-t-il d’autres personnes qui pourraient ressentir ce besoin?)
CE POUR QUOI JE PEUX ÊTRE PAYé(e)
LES CONDITIONS POUR POUVOIR LE FAIRE
- Dans quel domaine je me démarque?
- Dans quel domaine je pourrais me perfectionner? ( que je pratique mais je sais que je devrais développer)
- Hors compétence professionnel, quels sont mes savoirs, mes aptitudes?
- Dans le domaine professionnel quels sont les compétences où je me sens le plus à l’aise? (administration, diriger un groupe, organisation…..)
Prendre son temps
Le but étant d’être au plus proche de la vérité parfois s’avoir exactement ce qui nous correspond prends plus ou moins de temps. Rien ne presse on peut passer à une autre catégorie et revenir sur une autre quand on se sent plus à l’aise pour répondre.
S’organiser
Quand on arrive à l’étape des questions souvent tout se mélange et une réponse donnée qui semblait correcte la veille ne l’est plus le lendemain. Poser toutes les questions sur une feuille, ensuite faire un tri et sélectionner les réponses qui nous semblent les plus justes.
Elaborer son propre schéma
Une fois le tri effectué remplir son Ikigai. Utiliser des mots clés comme : lire, écologie, prendre des initiatives … pour que l’Ikigai se lise comme un schéma que l’on puisse visualiser en un coup d’oeil.
En conclusion
Faites vous confiance tout ce qu’il y a à savoir est en vous. Prendre le temps et ne pas avoir honte de ses réponses. L’Ikigai se veut-être un outil que l’on peut utiliser comme un guide est non pas comme la réponse ultime. Pour compléter l’utilisation de l’Ikigai, ouvrez-vous explorez de nouveaux horizons ça vous permettra aussi de vous connaître sous différentes facettes.