Le FENG-SHUI qu’est-ce que c’est exactement?

Un art ancestral travaillant sur les énergies qui nous entourent et qui font de nous ce que nous sommes. Le FENG-SHUI a réussi à conquérir le monde, ce qui a vu pour conséquence de le voir émerger et devenir dans les enseignes de décoration un « style de décoration ». On en oublierait qu’il s’agit avant tout d’un art de vivre, qui nous permet de trouver une harmonie, un équilibre de vie. C’est pourquoi en toute humilité j’ai voulu consacrer un article sur ce magnifique sujet. Il a su conquérir le monde, moi y compris.

Les origines du FENG-SHUI

Principalement les bases du Feng-Shui moderne sont originaires de la Chine. La culture chinoise prône le fait que chaque individu possède en lui une énergie électromagnétique (le Chi) qui les connecte au monde qui les entoure. A cela il y a le concept de Yin et de Yang, les 5 éléments et le trigrammes qui permettent de définir une interaction. Dans la tradition chinoise ces concepts sont utilent dans tout ce que nous accomplissont, ils les mettent en pratique tant dans les arts martiaux, l’astrologie, la philosophie, ou encore en médecine.

Ce n’est que lorsque le philosophe FUXI qui a conçu le « ba gua » (carré magique), a appliqué l’ensemble de ces concepts aux bâtiments que nous avons pu voir naître le Feng-Shui que l’on utilise, pour trouver l’harmonie dans nos maisons.

A quoi sert le FENG-SHUI?

Vous l’avez peut-être remarqué, mais il suffit d’un petit changement dans une journée pour que tout passe du tout au tout. Notre énergie émotionnelle interagit avec tout ce qui nous entoure, nos proches, nos collègues du travail, nous même, et même avec l’énergie de notre maison. Cette énergie s’imprègne dans toutes les pièces où nous circulont, les imbhibant comme une éponge et jouent sur nos propres émotions. Emotions qui sont ensuitent transmises à toutes les personnes qui nous entourent.

L’énergie qui nous enveloppe forme notre « aura« , elle cicrcule en nous à travers les « chakras » et le long des « méridiens« . Toute cette énergie nous aide à transmettre nos idées, nos pensées, nos émotions à tout notre corps, de même, la façon dont nous utilisons notre corps influence notre mental et notre coeur.

Le FENG-SHUI aide à faire circuler correctement cette énergie dans notre habitat. D’où le fait de le considérer comme un art de vivre. Il ne s’agit pas simplement de décoration, il faut accepter d’apporter du changement tant dans son habitat que sur soit même.

IL EXISTE 6 ECOLES DE FENG-SHUI

  • L’école de la BOUSSOLE Comme son nom l’indique se fait avec une boussole, « luo pan » permettant d’évaluer l’orientation de l’énergie chi.
  • L’école de la FORME, étudie 5 animaux : le Poenix, le tigre, le Dragon, la Tortue et le Serpent (le serpent placé au milieu vous représente). En visualisant les formes sur le terrain on peut déterminer la circulation naturelle du chi afin d’orienter et de bâtir une résidence.
  • L’école des TROIS PORTES, la position de la porte détermine l’orientation du carré magique que l’on place sur le plan du sol, cela permet de créer un shéma pour le déplacement du chi dans la maison.
  • L’école des HUIT DEMEURES. Cette approche est basée sur la lecture de la boussole, de votre nombre koua (chi de naissance) et de votre appartenance à un groupe de vie (ouest ou est).
  • L’école de L’ETOILE VOLANTE. Basée aussi sur la lecture de la boussole, elle étudie la date de la construction de la maison au thème de l’année en cours.
  • L’ école des HUIT DIRECTIONS. Cette école japonaise se base sur l’école chinoise de la boussole, ensuite avec le carré magique on étudie chaque type d’énegie selon la direction et on voit si il faut consolider ou apaiser cette énergie, selon le besoin.
  • Certaines personnes se sentent plus à l’aise en combinant différentes écoles, pour une bonne étude il vaut mieux se sentir à l’aise, garder une bonne énergie en soi pour donner le meilleur.

Du coup comment utiliser le FENG-SHUI en décoration?

Une fois que l’on a réussi à comprendre le concept du Feng-Shui il ne reste plus qu’à le mettre en pratique et intégrer la déco Feng-Shui à la maison. Quand on veut appliquer personnellemnt le Feng-Shui chez soi le mieux reste de s’aider du Bagua et de le combiner à la lecture du carré magique.

L’aide du Bagua

Ce diagramme octogonal nous permet de lire à partir de chaque point cardinaux, des caractéristiques précisent, consernant le types de matérieux à privilégier, les couleurs, les formes, les symboles ou encore les aspects de votre vie. Le tout doit être équilibré et harmonisé. Ainsi lorsque l’on décide d’apporter du changement à son habitat on arrive en se guidant à trouver quel type d’élément choisir. L’habitat et les personnes qui y vivent se retrouvent alors entourés d’une énergie positive et vitalisante.

Le carré magigue

Il s’agit là d’une autre lecture du bagua. C’est un carré composé de 9 case.

Le carré magique nous aide à intégrer la décoration en fonction des directions et des caractéristiques. Ici par exemple au nord on s’apperçoit que l’on place plutôt la carrière, elle est liée au bleu, on y associe l’eau. En décoration on peut donc intégrer dans une pièce située au nord, une petite fontaine d’eau afin de booster la carrière. Ainsi l’énergie est optimisée. A noté que dans le Feng-Shui il n’y a pas de décoration idéale.

A vous de créer l’harmonie et l’équilibre dans votre habitat et dans votre vie.

N’oubliez pas d’avoir une vision d’ensemble basée sur l’énergie. Demandez-vous ce que les objets, ou les personnes qui vous entourent vous apporte dans votre vie et dans votre maison, ainsi vous vous laisserez guider naturellement vers ce qui vous correspond et vous ressemble.

« Quand ce que vous pensez, ce que vous dites, ce que vous faites sont en harmonie, vous atteignez le bonheur « 

MAHATMA GANDHI

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *